Droit de visite et d'hébergement des grands-parents


droit visite grand parents

Maître LOUE, avocat à Le Havre, assiste les grands-parents dont le lien avec leurs petits-enfants est en train de se distendre.

En effet, la loi, et plus précisément l'article 371-4 du Code civil, reconnaît à chaque enfant le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents, sauf si cela s'avère contraire à ses intérêts.

C’est pourquoi il est possible, aux grands-parents qui se trouvent privés de tout contact avec leurs petits-enfants, de faire valoir leurs droits en justice pour remédier à cette situation et solliciter un droit de visite voire un droit d'hébergement.

Une telle situation de rupture entre les grands-parents et les petits enfants est malheureusement fréquente et peut être due, notamment, à de mauvaises relations avec leurs propres enfants, mais le plus souvent à une séparation conflictuelle à l’issue de laquelle les petits enfants vont vivre chez l’autre parent (ex-belle-fille ou ex-gendre).

La saisine du Juge aux affaires familiales permettra alors aux grands-parents écartés de retrouver une place auprès de leurs petits-enfants, et d’entretenir des relations régulières.

Cette action permet aussi, dans un contexte tendu, et alors même que les grands-parents parviennent encore à voir leurs petits-enfants, de faire officialiser leurs droits par le Juge aux affaires familiales.


proximité disponibilité Écoute compétence